Quantcast
Channel: ON Blogue » Nic Payne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Réponse à Mathieu Bock-Côté

0
0

Prendre la vision pour du rêve est le propre de ceux qui n’ont pas de vision

 

Si on se fie à l’article sur le blogue de Mathieu Bock-Côté, Option nationale est un rassemblement de rêveurs, de puristes et de radicaux, et le Parti québécois devrait réintégrer Jean-Martin Aussant. Bock-Côté dit aussi que le gouvernement du PQ ne peut pas mener d’action souverainiste parce qu’il est minoritaire.

Je lui réponds :

Et voilà. Ce n’est pas la première fois que vous nous servez ce propos : tout ce qui n’est pas pessimiste (vous employez vous-même ce mot) et rompu au souverainisme démissionnaire péquiste, est nécessairement rêveur, idéaliste, puriste et radical. Cette technique-éteignoir est vielle comme le monde et ne trompe personne. Revenez-en. Le PQ, déja avant d’être minoritaire, ne prenait strictement aucun engagement indépendantiste. Il proposait ce qu’il propose depuis bientôt vingt ans et qui, à ce jour, s’est avéré peu productif pour l’objectif indépendantiste : faire de la gouvernance provinciale en espérant supposément créer je ne sais quel contexte favorable.

Or, vous accusez un parti tout neuf, et son chef, dont vous reconnaissez vous même qu’ils produisent une effervescence assez remarquable, de retarder l’indépendance de dix ans par trop de radicalisme et d’idéalisme — et tutti quanti –, tout en défendant un parti dont la politique n’a manifestement pas empêché près de vingt ans de piétinement.

Cette grossière contradiction de votre cru, Mathieu Bock-Côté, soulève encore et toujours ma question à laquelle vous évitez systématiquement de répondre : pouvez-vous donner l’exemple d’un seul moment dans l’histoire, où une gouvernance provinciale péquiste sans objectif indépendantiste défini a eu les effets que vous souhaitez? Plus simplement, avez-vous déja vu un parti politique atteindre un objectif envers lequel il refusait rigoureusement de s’engager, pour ne l’évoquer qu’à mots couverts, occasionnellement, à l’intention exclusive d’une certaine clientèle déja convertie ?

Il est temps pour vous, je pense, de sortir de la rhétorique et d’accepter d’étayer un tant soit peu vos affirmations péremptoires. Et je vous en supplie, ne me renvoyez pas une fois de plus à votre livre.

- Nic Payne est membre fondateur d’Option nationale et ex-candidat dans Mercier. Nic Payne est aussi artiste de scène indépendant, chroniqueur et débatteur politique.

Suivez Nic Payne sur Twitter.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images